top of page

Marrakech
C'est à la découverte du Maroc que nous partons pendant quelques jours. Premiers pas sur le sol Africain pour nous, tout n'est que découverte. Le Maroc est un pays aux milles saveurs, aux milles odeurs, aux milles douceurs. Où que tu ailles, une odeur de fleur d'oranger, d'encens, de grillades, ou d'épices t'accompagne. Mais le Maroc est un pays aux milles couleurs.

Notre première étape nous mène au Riad où nous allons séjourner. à peine entrés, nous sommes subjugués par la beauté, le raffinement et la complexité des mosaïques qui ornent ses murs. Partout une délicate odeur d'encens nous accompagne et la lumière tamisée nous fait immédiatement nous sentir à l'aise.

Du Riad nous partons découvrir un peu plus la ville. Nous nous enfoncons dans les souks, qui comme leurs noms l'indiquent, sont un joyeux bazard où tout se cotoie. En terme de transports d'abord, on peut y croiser des camionnettes, des voitures, des deux roues et des piétons mais aussi des ânes avec attelages, des calèches, des marchands ambulants qui poussent leurs roulottes. Alors certes le souk est bruyant, mais il est vivant. Toujours un peu ombragé, toujours empli d'odeurs orientales et de babioles surprenantes.

Une autre chose qui interpelle à Marrakech, c'est l'Atlas. La ville étant quasiment parfaitement plate, on distingue presque partout les montagnes de l'Atlas au loin. Ca donne la sensation d'être aux portes de la nature. pas loin de ce centre ville bondé il y a des endroits paisibles et tranquilles.

Nous avons donc décidé d'aller voir ce qu'il en était par nous même et sommes partis passer la journée dans les montagnes, dans la vallée de l'Ourika. C'est une charmante vallée parcourue d'un cours d'eau et où il fait un peu plus frais qu'en ville. Le cours d'eau est ponctué de restaurants qui ont leurs terasses autour de la rivière, et pour certains même, au dessus de la rivière.

Quand on pense au Maroc, forcément on pense au Désert. Ca donne forcément des envies d'aventures, d'exploration. Alors nous avons tracé la route, direction droit devant, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Et assez vite nous nous sommes retrouvés dans des endroits où les seules âmes que nous croisions étaient des automobilistes. Quelques villages par ci par là. Le calme des grands espaces. Quelques bergers qui deplacent leurs troupeaux. C'est magnifique.

Quoi de mieux que de partir se promener dans le désert ? Y voir un coucher de soleil.
être seuls au monde devant l'immensité vide, être seuls, mais être tous les deux, et contempler l'horizon. S'amuser à prendre quelques photos.

Et c'est déjà le coeur lourd que nous devons nous préparer à repartir. Le séjour à été court mais intense, et nous a fait l'effet d'un amuse bouche. Il nous a donné envie d'en reprendre. Une très grande part. Nous reviendrons, j'en suis sûr.
bottom of page